Les Arts thérapeutiques

Les Arts thérapeutiques font appel aux lois fondamentales et spécifiques qui régissent l'art qui leur donne naissance: le modelage relève ainsi des lois de la forme, la peinture de celles de la couleur, la musique se fonde sur les intervalles, et la parole a besoin des qualités des consonnes. Leurs effets sur les processus psychologiques et physiologiques sont en mesure d'activer les forces de régénération présentes en chaque Homme, offrant souvent de nouvelles perspectives pour les traitements médicamenteux.

 

Le modelage thérapeutique permet aux capacités de représentation (pensée), au vécu intérieur (sentiment) et à la motricité (volonté) de travailler de pair et de façon vivante. Il agit dans des indications précises, en amenant non seulement un renforcement et une régulation des forces vitales, mais aussi des forces du moi. Le plus souvent, il sera demandé au patient de mettre en forme de l'argile en se servant de ses mains. Le travail de l'argile, du bois ou de la pierre, conduit les patients à prendre part au processus de guérison. Le thérapeute élabore des exercices adaptés à la situation de chacun.

 

La peinture thérapeutique conduit à relier l'expérience intérieure générée par les qualités propres à chaque couleur, aux tendances structurantes qui leur sont liées. Les différentes manières de peindre et de combiner les couleurs suscitent des processus de conscience et stimulent l'activité des organes. Les exercices de peinture détendent et réchauffent l'organisme, tout en permettant un approfondissement qualitatif du vécu intérieur. Ils agissent selon les cas, en déliant, en structurant ou même en stabilisant des processus internes. Leur but est de rééquilibrer des activités organiques ou des organisations psychiques devenues trop unilatérales, d'approfondir le vécu intérieur, qu'il s'agisse de pathologies aiguës ou chroniques.

 

La musicothérapie travaille avec un ensemble d'instruments différenciés et facilement accessibles: des instruments à vent, à cordes (frottées, pincées, frappées), des percussions, tout en incluant le chant. La part réservée à l'écoute ou à l'activité sera différente selon le but à atteindre. Les tonalités, les intervalles, les mélodies, les rythmes et les harmonies, seront choisis avec soin, pour agir sur les interrelations subtiles qui existent entre le corps, l'âme et l'esprit, tout en libérant des forces de guérison.

 

L'art de la parole thérapeutique a recours à l'expression verbale en vue d'aider le patient à sa propre restructuration. Le thérapeute choisira des exercices de prononciation et de formation de sons, des gestes adaptés, et s'adressera aussi à la respiration. Le but sera de stimuler des processus physiologiques et psychiques capables de traiter les divers troubles affectant la respiration, le langage et la voix. Selon le cas, le choix de textes poétiques, épiques, lyriques ou dramatiques permettra d'agir avec une force toute particulière pour renforcer l'autonomie de la personne, qu'il s'agisse de ses forces immunitaires ou de la conduite en toute conscience de sa propre vie.

 

Image directrice
B1-Leitbildfranz Logo.pdf
Adobe Acrobat Dokument 107.1 KB
Règlement d'admission de la SVAKT
A2-fRèglementd'admissionLogo.pdf
Adobe Acrobat Dokument 99.5 KB
Catégories de membres SVAKT
Catégories de membres SVAKT.pdf
Adobe Acrobat Dokument 48.2 KB